Ambienproblog.com » Apprentissage » Nudge : que faut-il savoir sur ce concept ?

Nudge : que faut-il savoir sur ce concept ?

Dans notre société, le comportement des individus est souvent influencé par les autres. Celui-ci peut également être impacté par les médias, la mode ou encore l’environnement proche. Ce qui nous conduit parfois, vers des gestes machinaux mais surtout, prévisibles.

Par ailleurs, cet aspect a incité les spécialistes du comportement à élaborer une théorie dont le but est d’influencer et guider les individus dans la prise de décision. Il s’agit de la théorie du Nudge qui représente une technique de persuasion, utilisée dans divers domaines. De ce fait, si vous voulez en savoir davantage sur ce concept atypique, notre article se propose de vous renseigner au mieux.

En savoir davantage sur la théorie du nudge

Que ce soit dans le marketing, le management ou encore les ressources humaines, cette méthode d’incitation comportementale peut être d’une aide précieuse, au niveau d’une entreprise. Tout comme, elle peut servir dans l’éducation, la médecine ou encore dans le but d’instaurer du civisme. En effet, elle connait aujourd’hui un véritable succès auprès des managers, des décideurs et des responsables et ce, pour influencer les gestes de leurs employés. Tout comme elle permet à l’état et aux collectivités locales de guider les citoyens vers un comportement plus respectable.

Par ailleurs, les nudges en eux même sont connus pour être astucieux, bien élaborés, et parfois même drôles. Ils sont généralement mis en oeuvre, de manière à empêcher l’individu de déceler leur existence.

Qu’en est-il du nudge marketing ?

Signifiant littéralement “coup de pouce”, le nudge marketing est réputé pour être incitatif. Il a ainsi, comme but principal d’inciter les consommateurs à avoir le comportement le plus avantageux pour l’entreprise en question. Que ce soit pour les pousser à l’achat ou simplement pour changer leur comportement de consommateur, les nudges marketing sont extrêmement subtiles et difficilement repérables.

Retour sur les nudges les plus connus

Vous l’aurez compris, le nudge est utile dans plusieurs domaines, et parmi ceux qui ont fait leurs preuves, nous retrouvons :

  • le nudge de la mouche collée qui lui, a été mis en place au niveau de l’aéroport d’Amsterdam. Ayant remarqué des problèmes au niveau des urinoirs, ils ont plaqué au fond de celui-ci l’image d’une mouche. Ceci a systématiquement poussé les utilisateurs à mieux viser et par conséquent, a réduit les dépenses liées au nettoyage de 80%.
  • le nudge des chips en couleur qui vise la baisse de consommation de cet aliment et ce, en introduisant une chips rouge parmi les autres.
  • le nudge de l’escalier piano qui a été mis en oeuvre par la marque Volkswagen pour la première fois, mais qui s’est ensuite popularisé. Celui-ci permet de jouer des notes de piano en montant les escaliers et est arrivé à persuader 66% de personnes à se passer de l’escalator.

sur notre super blog :