Ambienproblog.com » Apprentissage » Parcours scolaire : en quoi est-il important ?

Parcours scolaire : en quoi est-il important ?

Entre la connaissance et l’ignorance il n’y a qu’un pas, c’est après ses longues années d’études qu’un étudiant devient membre actif de la communauté dans laquelle nous vivons, c’est à dire, qu’il peut d’ores et déjà se compter parmi ceux qui ont réussi leur vie, pas entièrement, mais une bonne partie de celle-ci.

C’est pourquoi, il est dans l’obligation des parents d’inscrire leurs enfants à l’école à l’âge de 6 ans. Et le parcours qu’il auront décrira à jamais leur parcours scolaire.

Les cycles de l’enseignement :

C’est à partir de 6 ans que commence la route du destin, certains n’y ont pas droit, car ils vivent dans des pays très pauvre. Pour les autres, la route sera longue, fatigante voire même périlleuse, mais sans elle, rien ne sera jamais facile ou abordable.

  • Le primaire : premier cycle de l’enseignement, l’enfant devra alors user de ses neurones pour la première fois, certains enfants sont plus difficiles que d’autres, ils nécessitent un suivi strict en ce qui concerne les études. C’est là que la base de l’enfant se forge, les parents auront à cette étape la tâche de surveiller un maximum ce qui se passe à cette période.
  • Le collège : Après quelques années de forgeage, l’enfant commence à devenir jeune homme, atteignant ainsi un âge compliqué, la découverte de la vie, l’adolescence est désormais là. Les fréquentations, principales sources de bêtises, les parents devront tenir tête à cet adolescent en pleine effervescence,.
  • Le lycée : Le petit adolescent se calmera tôt ou tard, un brin de responsabilité s’installera alors. Et il saura à nouveau que les études ne valent pas d’être délaissées, qu’il faudra travailler dur pour avoir un avenir meilleur que ce dont il rêve. Pour les moins chanceux, ce brin de responsabilité ne viendra jamais s’installer à leur tables, et ils délaisseront à leur tour la table où ils siègent.
  • L’université : L’adolescent étant devenu adulte, il sait maintenant compter sur lui-même, sans l’aide des parents qui l’avaient tant maintenu sur son parcours scolaire, il sait maintenant que rien ne vaut la connaissance et il aura à son tour le devoir de protéger ses enfants contre l’ignorance.

Le droit à l’éducation :

Chaque enfant a le droit à un enseignement de qualité, pour qu’il ait ainsi les mêmes chances que les autres, la nécessité de ces enseignements survient aussi pour la paix internationale, le savoir vivre en communauté et sur le moral des enfants.

En effet, un enfant n’ayant pas droit à une éducation ne sera pas épanoui, et de plus il n’aura jamais les mêmes chances qu’un autre qui aura parfait son éducation.

sur notre super blog :