Ambienproblog.com » Documents » Assurance santé : à quoi sert-elle ?

Assurance santé : à quoi sert-elle ?

Bien que chaque Français bénéficie de la sécurité sociale, avec un remboursement avoisinant les 70% des frais, celui-ci ne peut prendre en charge l’autre partie. D’autant plus qu’il s’agit parfois de soins aux prix exorbitants comme les soins dentaires ou encore certaines interventions chirurgicales. Ainsi, afin de vous aider à faire face à ces dépenses, les assurances santé sont parfaites. Elles remboursent une partie ou la totalité de tous vos frais et ce, en fonction de votre choix. Que ce soit la facture de votre hospitalisation, le prix de votre médicament non remboursé par la sécurité sociale ou encore vos verres optiques, l’assurance santé peut prendre en charge toutes les dépenses liées à votre santé, à condition qu’elle soit bien choisie. De ce fait, si vous avez du mal à trouver le contrat qui répond à votre besoin ou encore, les garanties qui vous protègent le mieux, notre article se propose de vous aider.

Pourquoi souscrire une assurance santé ?

Souscrire une assurance santé est aujourd’hui plus qu’essentiel, sachant que celle-ci rembourse tous les frais de santé, qui ne sont pas pris en charge par l’assurance obligatoire. En effet, avec des niveaux de remboursement différents, des garanties variées et un contrat sur-mesure, elle vous protège de la meilleure manière qui soit.

Par ailleurs, sachez que votre assurance santé peut vous rembourser :

  • Les visites et contrôles médicaux chez votre généraliste ou bien des médecins spécialistes.
  • Les frais liés à vos soins dentaires, avec une possibilité de remboursement des appareils dentaires.
  • Les frais d’optique à l’instar des lunettes de vue, des verres correctifs…etc.
  • Les factures d’hospitalisation et des interventions chirurgicales.
  • L’achat de certaines médicaments notamment, ceux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
  • Des examens de contrôle comme des analyses, des vaccins ou autre.

Bien choisir les modalités de votre assurance santé

Avant toute chose, il faut savoir que la couverture proposée par votre assurance peut être différente soit à la hauteur de votre montant de cotisation. Pour cela, si vous souhaitez bénéficier d’une couverture maximale, incluant le remboursement de tous les frais, le prix à payer peut être considérable mensuellement. Toutefois, si votre but est de vous faire rembourser vos soins dentaires uniquement, le montant peut diminuer. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien définir son besoin en termes de santé, avant de souscrire votre assurance.

D’autre part, pensez également à vous renseigner sur les offres ainsi que les bonus proposés par votre assurance. Il faut savoir qu’en ayant moins de 30 ans, des enfants à charge ou que vous soyez un agent du service public, vous pouvez bénéficier d’une réduction concernant votre assurance.

Pour jouir d’un contrat complet, pensez également à prendre connaissance des services complémentaires proposés par votre assureur comme l’assistance en cas d’accident ou bien l’accompagnement psychologique.

sur notre super blog :