Ambienproblog.com » Finance » Calcul indemnité chômage : comment calculer l’indemnité chômage ?

Calcul indemnité chômage : comment calculer l’indemnité chômage ?

Le chômage est un fléau qui touche une très grande partie de la population. L’indemnité chômage a été introduite afin de pallier provisoirement aux problèmes des personnes touchées par le chômage.

Comment définir l’aide au retour à l’emploi ?

L’aide au retour à l’emploi est un dispositif que l’état a choisi de mettre en place pour aider toute personne qui cherche à retrouver un travail. Contrairement à ce qu’on pourrait le penser, l’allocation chômage n’est pas attribuée à une personne chômeuse mais à une personne qui recherche un emploi. Et cela dans le but de lui permettre d’éviter un état précaire le temps de retrouver un autre travail.

Comment savoir si je peux toucher au chômage ?

Tous les dépôts de dossiers à Pôle Emploi ne sont pas directement acceptés car ils doivent tous correspondre à certains profils. Généralement, les personnes qui se voient accordées l’allocation chômage sont :

  • Les anciens salariés ayant mis fin à un contrat de travail à durée indéterminée grâce à une rupture conventionnelle de contrat de travail.
  • Les anciens salariés ayant un CDD ou contrat d’intérim qui n’ont pas pu le renouveler une fois arrivée à sa date limite.
  • Les jeunes personnes ayant obtenus un diplôme récemment et qui recherche un emploi.

Quel est le meilleur moyen de calculer l’indemnité chômage ?

Si vous savez désormais que votre dossier risque d’être accepté par Pôle Emploi et que vous vous intéressez au montant mensuel que vous percevrez grâce à l’aide au retour à l’emploi, deux choix s’offrent à vous pour estimer cette somme d’argent :

  • Faire le calcul manuellement.
  • Avoir recours à un simulateur en ligne.

La première option est particulièrement fastidieuse parce que Pôle Emploi utilise plusieurs règles et approches pour calculer le montant d’une allocation chômage au cas par cas. En effet, il existe plusieurs formules mathématiques dont Pôle Emploi a recours pour calculer l’allocation et d’autres conditions additionnelles concernant le montant de l’allocation. C’est pour cette raison que cette méthode est déconseillée à ceux qui n’ont pas l’habitude de manier des chiffres.

Mais si vous voulez quand même essayer, il suffit juste de vous renseigner sur toutes les formules utilisées ainsi que les conditions d’application de celle-ci puis de faire le calcul manuellement. Répétez le calcul de l’indemnité chômage plusieurs fois afin de vous assurer de l’exactitude de votre résultat.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour un simulateur d’allocation chômage en ligne. Ce sont généralement des sites internet auxquels vous pouvez accédez gratuitement qui vous demandent de remplir un certain formulaire afin de définir votre profil de postulant à Pôle Emploi, une fois fait, le calcul de l’indemnité chômage se lance. Les résultats que donnent les simulateurs d’allocation chômage en ligne sont très souvent exacts et fiables.